Architecture
Les transformations de Paris sous le Second Empire, ou travaux haussmanniens, désignent et constituent l'ensemble des modernisations qui ont eu lieu dans la capitale française sous le Second Empire de 1853 à 1870, menées à bien par l'empereur des Français Napoléon III et le préfet de la Seine de l'époque Georges Eugène Haussmann, souvent appelé baron Haussmann. Durant cette période, une partie de la ville est rasée (60%) pour faire place à de larges avenues bordées d'immeubles. Leur esthétique novatrice prend le nom de "style haussmannien”, du nom du créateur.
L'architecture haussmannienne se distingue par des intérieurs raffinés. Les matériaux nobles et les décorations y sont à l'honneur, dont les fameuses moulures en bois ou en plâtre. L'intérieur haussmannien propose des sols en parquet massif, en chevrons ou, parfois, en tomettes (carreaux de terre cuite). La façade est l'élément primordial du style Haussmannien. Les immeubles privés doivent respecter une même hauteur ainsi que des mêmes lignes principales de façade pour ne former qu'un même ensemble architectural.
Le 2ème étage était l'étage noble des immeubles haussmanniens. Réservés aux familles les plus riches, il devait leur éviter d'avoir trop de marches à grimper. Rappelons que l'ascenseur ne date que de 1870. Balcon systématique, une hauteur sous plafond la plus importante, riches ornements au niveau de la façade.